La ciléa, qu'est-ce que c'est ?

De la calligraphie interlinguistique... c'est une discipline artistique, ou bien une méthode d'écriture ?

Oui, c'est de l'art : ça fait appel à la fibre artistique du rédacteur, à sa perception esthétique, à ses talents graphiques. Une écriture s'adopte et l'on n'adopte que le beau.

Est-ce que c'est scientifique, linguistiquement valide ?

Oui, c'est une application pratique de la linguistique dans toute sa rigueur et dans toutes ses dimensions.

Est-ce efficace ?

Testez par vous-même son efficacité : la présentation que publient aujourd'hui les Editions L'Harmattan comporte 18 étapes progressives et 18 exercices, chaque exercice dans une langue différente. Vous verrez par vous-même si vous parvenez à lire à haute voix et à comprendre les langues dont vous ne connaissez rien.

Est-ce miraculeux ?

La technique serait miraculeuse si vous l'acquériez sans effort. C'est une discipline en soi, comme celles qui occupent les élèves tout au long de l'année scolaire : il faut quelques mois de travail, de l'assiduité et de la rigueur pour la maîtriser.

Animations autour de la calligraphie interlinguistique

Les dates des rencontres ciléastes de la rentrée 2019 seront publiées à partir du mois d'août.

Elles ne sont pas réservées aux spécialistes, il suffit d'être motivé et de montrer de l'intérêt pour les langues et la grammaire. C'est un lieu d'échange d'idées et de connaissances, de découverte linguistique, d'entraînement à la technique ciléa et de production de textes.

Elles ont lieu à Paris en soirée. S'il existe une demande suffisante, elles pourront aussi se dérouler en pays de Caux (Lillebonne, Yvetot). Indiquez dès maintenant vos souhaits sur le formulaire de contact, sans oublier de laisser vos coordonnées pour être contacté.

Date de dernière mise à jour : 16/07/2019

×